
Si les Gongs et Bols Tibétains ont toute leur place dans ce blog, c'est qu'au-delà d'être des instruments de musique ancestraux (ils datent de 2000 à 4000 ans selon les écrits), ils sont également utilisés depuis des siècles pour leurs impacts thérapeutiques.
Ces magnifiques instruments nous arrivent de plusieurs pays d'Asie ( notamment Népal, Inde, Chine...) mais la particularité des Bols et Gongs du Tibet est leur conception traditionnelle à partir de 7 métaux (cuivre, étain, plomb, mercure, fer, or et argent).
Ils émettent des ondes sonores et vibratoires de différentes fréquences propres à chacun, et qui varient également selon l'intensité et la manière utilisée (frappé ou frotté). Ce qui est constant, est que ces ondes sont très enveloppantes et entrent en résonance tant avec les corps physiques que subtils.
Ce fait ouvre les possibilités d'interactions avec le champ vibratoire des personnes qui en bénéficient.
Utilisés en massages sonores ou lors de séances méditatives, les bienfaits apportés sont multiples !
La résonance vibratoire trouvant un écho aussi bien au niveau des cellules corporelles que sur les différents corps subtils, les effets sont ressentis sur tous les plans de l'être.
Sur les plans physique et émotionnel, comme elles calment le système nerveux, les ondes sonores et vibratoires apportent un état de relaxation profonde, de la détente, voire une réduction du stress. Elles apaisent le mental et aident à libérer les tensions émotionnelles.
Sur le plan spirituel, elles réveillent la connexion profonde avec son "soi authentique".
Les ondes émises par les Gongs et bols étant très intenses, elles résorbent les énergies à basses vibrations (comme les blocages énergétiques) et peuvent donc nettoyer énergétiquement un lieu. En soin, elles amplifient le processus d'harmonisation des chakras et de purification de l'aura.
La circulation des énergies est ainsi améliorée, ce qui en conséquence stimule la transformation vertueuse.
Certains Gongs et Bols sont gravés de symboles (comme le OM), ce qui amplifie encore la puissance des ondes sonores. C'est le cas du Gong tibétain qui vient de me rejoindre dans mon cabinet, et dont les sons profonds et vibrations enrichissent mes accompagnements, pour celles et ceux qui ont envie de vivre l'expérience !...
Catherine Héry