Abonnez-vous à ma lettre d'information pour rester dans la boucle !
Je m'abonne !

L'empathie cognitive

08 juillet 2021

Les comportements des enfants en disent long sur leurs ressentis profonds et nous ne prenons pas toujours le temps ou la peine de les décrypter.

Ceci est valable que le comportement soit appréciable ou pas.

Dans le cas où l’enfant nous offre un cadeau (un dessin, une petite fleur ou un simple caillou), c’est une façon pour lui de matérialiser son ressenti. Il est fort probable que cet enfant ressente de l’attachement à notre égard, une forme de bien-être en notre présence. Et c’est sa façon à lui de l’exprimer.

En effet le développement de son cerveau ne lui permet peut-être pas encore d’exprimer verbalement :

« Tu es quelqu’un avec qui je me sens bien, j’aime passer du temps avec toi … »

Alors il place ce ressenti, ce message, dans le caillou ou le dessin.

Sur le même principe, des comportements qui nous dérangent (pleurs, violence, repli sur soi…) peuvent être le reflet d’un mal-être, d’un besoin non respecté que l’enfant n’est pas en capacité d’exprimer verbalement, et qu’il « matérialise » dans un comportement. Nous ne prêtons pas toujours toute l’attention que mérite ce comportement et cherchons plutôt à le stopper au lieu de le comprendre.

Alors, même si cela n’est pas toujours facile, essayons de nous décentrer, de nous mettre à la place de l’enfant et de voir à travers le geste… l’intention ou le message, afin d’y répondre au mieux.

Catherine Héry

Partager cet article :
Retour aux articles

Réservez dès maintenant votre séance !

Contactez-moi