Et si c'était une des intentions à poser pour soi et ses enfants pour la nouvelle année qui s'annonce ?
Car si on en entend beaucoup parler, la confiance en soi est sans doute un des plus beaux cadeaux à se donner et à transmettre à nos enfants et ceux qui nous sont confiés.
Mais d'ailleurs la confiance en soi, c'est quoi au juste ?
Elle est souvent confondue avec l'estime de soi dont elle est l'un des quatre éléments. Chacun de ses éléments mérite à lui seul d'être développé mais je propose ici de s'en tenir à regarder où en est de notre confiance en soi. Elle est souvent abordée en terme négatif: il/elle manque de confiance en soi.
Ce qui signifie qu'il/elle n'ose pas se lancer dans un projet ou une nouvelle activité, aller spontanément vers les autres ou encore défendre ses opinions. Donc finalement il y a un blocage dans la liberté d'agir...
Alors si l'on veut peaufiner, faire grandir notre confiance en soi, la première des étapes est de prendre conscience de ce qui bloque nos actions, d'aller trouver le caillou qui gêne la marche sur notre chemin vers soi.
Ce caillou est bien souvent une peur: de se tromper, d'être rejeté, moqué, de perdre quelque chose ou d'autres encore...
La mise en lumière de ces peurs et l'accompagnement pour les "guérir" peut se faire seul ou (le plus souvent) avec l'aide d'un thérapeute, coatch et se fait également lors des accompagnements proposés sur ce site.
Et parallèlement, on peut mettre en place la technique des "petits pas" vers ce que je ne suis pas à l'aise de faire.
Je ne suis pas à l'aise pour aller vers les gens ? Si je commençais en demandant mon chemin à un inconnu dans la rue?
Je n'ose pas exprimer une opinion devant une assemblée ou ma famille ? Si je le faisais d'abord avec une personne de confiance et avec qui je me sens non jugé(e)?
J'ai tendance à me plier aux attentes / opinions des autres ? Si je m'entrainais avec la boulangère? En prenant quelques minutes pour lui poser différentes questions sur les pâtisseries, hésiter.... pour finalement n'acheter qu'une baquette...
Pas si facile n'est-ce pas ?
De manière générale, quand une tâche nous parait insurmontable, la fractionner par étapes la rend plus abordable. Et chaque "petite" réussite amène à croire en son potentiel, ses capacités et encourage ainsi à continuer et à aller de l'avant vers l'étape supérieure !
Ainsi jour après jour, étape après étape, nous dénouons nos fausses croyances sur nous-même, ces pensées qui nous faisaient croire que nous n'étions pas capables et nous conditionnaient dans une forme d'immobilisme.
Pas à pas, nous avançons vers la liberté d'être soi et en bon modèle que nous sommes, nous transmettons cette force à nos enfants.
C'est la porte que je vous souhaite d'ouvrir pour cette nouvelle année. Tel un nouvel élan vers "soi-m'aime" !
Catherine Héry