Abonnez-vous à ma lettre d'information pour rester dans la boucle !
Je m'abonne !

C'est la rentrée !

28 août 2022

Que votre enfant ait 3 ans ou 15 ans, qu'il entre pour la première fois à l'école, qu'il change d'établissement ou simplement de niveau de classe, ces changements avec tout ce que cela implique peuvent être source de stress ou d'angoisses.

Votre enfant ou ado s'était créé un équilibre avec son/ses enseignant(s) (nourrice ou autre éducateur), des camarades et éventuels amis, des lieux et rituels devenus communs. Il s'y était habitué et peut-être même pour certains aspects y trouvait-il de la satisfaction.

Or, à l'approche de la rentrée, il sait qu'il ne retrouvera pas cet équilibre et qu'il devra en reconstruire un, avec de nombreux éléments qui lui sont encore inconnus pour l'instant. Cela est source de plus ou moins d'inconfort et son imagination peut aller chez certains à vagabonder vers les pires scénarios.

Tous les enfants ne sont pas égaux psychologiquement pour gérer au mieux cette période de transition et notre rôle de parents nous invite à les accompagner, donc à ne surtout pas ignorer ou rejeter ses émotions mais bien à les accueillir.

La première des choses est donc bien sûr, si cela est possible, de le faire verbaliser sur ce qu'il ressent et d'en profiter pour lui parler de nos propres émotions en lien avec cette rentrée, ou nos rentrées en tant qu'enfant. Cela est un bon moyen pour mettre à distance et apaiser les éventuelles peurs.

Vous êtes à priori sa figure d'attachement principale, alors lui donner avant le départ vers l'école un petit objet de transition (foulard, photo ou autre) ou tout simplement un petit coeur dessiné dans le creux de sa main, lui rappellera à tout moment que vous pensez à lui, que vous l'accompagnez par les pensées et que vous l'aimez même dans ces moments un peu difficiles.

Et si c'était l'occasion de lui rappeler ses précédentes rentrées ou séparations? Et de lui montrer comme il a bien sû les gérer et qu'il a été un vrai champion ?

Alors si depuis quelques jours votre enfant ou ado dort mal, fait des cauchemars, pleure facilement, a des excès de colère ou encore a une digestion difficile... ce sont peut-être des signes inconscients d'angoisses qui s'expriment par ces manifestations et qui montrent qu'il a besoin de votre soutien.

Et puis au-delà des angoisses à accueillir, si nous lui montrions aussi que la rentrée est une porte qui s'ouvre vers de nouvelles aventures potentiellement pleines de jolies surprises ! 🙂

Très belle rentrée à tous petits et grands !!!

Catherine Héry

Partager cet article :
Retour aux articles

Réservez dès maintenant votre séance !

Contactez-moi