Abonnez-vous à ma lettre d'information pour rester dans la boucle !
Je m'abonne !

Raconter son histoire à l'enfant

01 juillet 2021

Ce « premier dessin », s’il est inscrit physiquement dans le corps de la maman, fait partie d’un ensemble d’éléments, de souvenirs, d’intentions, très chargés sur le plan émotionnel, en relation directe avec les premiers mois de la vie de l’enfant.

Si l’enfant est facilement envahi par les émotions de ses parents, c’est tout particulièrement le cas pendant la période de la grossesse.

Le bébé ne différencie pas son corps de celui de sa mère (et de son environnement). Et cela sera le cas encore plusieurs mois après son arrivée dans le monde.

Sa naissance est un événement très fort, la première séparation parmi de nombreuses à venir dans sa vie.
Ce passage délicat peut se dérouler plus ou moins bien et peut être ressenti de bien différentes manières par les parents comme par l’enfant lui-même. Il est bien souvent la source d’un cocktail d’émotions et de sensations fortes où peuvent se mêler joie, stress, fatigue, colère, sentiment de complicité, hâte, souffrances physiques, angoisses etc….

Quelques soient les ressentis du ou des parents pendant ce bouleversement qu’est l’arrivée d’un enfant, le bébé a absorbé ces mélanges d’émotions qui s’inscrivent en lui et font partie intégrante de son « histoire psycho-affective ».

L’ enfant a-t-il été désiré (ou pas)? A-t-il été conçu naturellement (ou pas)? A quel moment de la grossesse les parents ont-ils appris que la maman était enceinte? Comment la grossesse s’est-elle passée? Y a-t-il eu des événements marquants (susceptibles d’occasionner des émotions fortes) pendant la grossesse? Comment s’est passée la naissance (durée, problèmes ou pas) ?

Autant d’éléments qui font partie de l’histoire de l’enfant et qui le passionneront encore bien des années après sa naissance !

Certains non-dits sur ces sujets peuvent devenir plus tard des blocages inconscients. Alors… si nous levions les voiles et exprimions à nos enfants, avec les mots adaptés à leur âge, nos ressentis sur ces moments si précieux de leur vie ?

Des vergetures, un dessin, une photo… autant de supports et d’occasions possibles pour leur ouvrir notre cœur !

Catherine Héry

Partager cet article :
Retour aux articles

Réservez dès maintenant votre séance !

Contactez-moi